Accueil >> Foire aux Questions >> Véranda en aluminium : avantages et inconvénients

Véranda en aluminium : avantages et inconvénients

L’aluminium est actuellement le matériau le plus utilisé pour la réalisation des vérandas, loin devant le bois et le PVC : il représenterait en effet près de 90% des installations de véranda. L’engouement pour l’aluminium s’explique par ses nombreuses qualités, auxquelles il faut toutefois ajouter quelques inconvénients à connaître.

 

Les avantages de l’aluminium


Si l’aluminium est le matériau phare de la conception des vérandas, c’est grâce à ses qualités physiques. Il est à la fois léger, très résistant aux charges et quasiment inusable. Sa durée de vie exceptionnelle et son rapport résistance-poids en font le choix idéal pour des vérandas robustes et durables. Grâce à sa flexibilité, l’aluminium facilite par ailleurs les différentes étapes de la fabrication. Il permet de créer des formes originales et des vérandas sur mesure, qui répondent parfaitement à différents besoins et contraintes. L’imperméabilité de l’aluminium en fait également un matériau facile à entretenir : de l’eau savonneuse suffit pour lui donner un aspect neuf. Enfin, avec les progrès technologiques, plusieurs coloris d’aluminium sont aujourd’hui disponibles. Ainsi, ce métal s’intègre de mieux en mieux dans l’environnement, et peut permettre de donner un style moderne à une construction.

 

Les inconvénients d’une véranda en aluminium


L’aluminium possède cependant deux inconvénients majeurs. En effet, malgré tous les efforts faits par les constructeurs, son aspect ne peut encore rivaliser avec le bois et l’acier, perçus comme des matériaux nobles et authentiques. Cet inconvénient est toutefois atténué par la capacité de l’aluminium à se plier à toutes les envies, en matière de formes comme de couleurs.

Le second défaut de l’aluminium est sa conductibilité thermique qui ne permet pas une isolation optimale et peut conduire à des pertes énergétiques. Cependant, d’importants progrès ont été réalisés ces dernières années et il est tout à fait possible d’éviter une déperdition de chaleur trop importante en optant pour des menuiseries en aluminium à ponts thermiques tout en les combinant à du double vitrage.

 

Le prix des vérandas en aluminium


Si le prix des vérandas en aluminium est généralement plus élevé que celles en PVC, elles restent moins onéreuses que celles en bois. Leur prix peut être cependant très variable en fonction de leur composition : taille, forme, options, etc. Sa facilité d’entretien et sa durabilité doivent également être considérés dans son prix. La véranda en aluminium représente en effet un bon compromis.

/