Accueil >> Foire aux Questions >> Quelles sont les différences entre une véranda et une pergola ?

Quelles sont les différences entre une véranda et une pergola ?

Les vérandas ont le vent en poupe ! Cependant, si les Français les adorent, une confusion est parfois possible avec une pergola. Ces deux structures faites pour agrémenter maisons et jardins présentent pourtant bien des différences, à prendre en compte avant toute installation.

 

Deux structures répondant à des besoins différents


Tout d’abord, il est primordial de définir clairement le besoin afin de déterminer s’il est préférable de construire une pergola ou une véranda, car les deux structures possèdent une utilité différente.

Si l’envie est de créer une extension de maison et ainsi obtenir une pièce supplémentaire, utilisable à toutes les périodes de l’année, il vaut mieux opter pour la construction d’une véranda. Si l’envie est davantage de créer un espace ombragé pour s’y prélasser les soirs d’été ou améliorer sa terrasse avec une toiture légère, l’installation d’une pergola est à privilégier.

La véranda est conçue comme une pièce de vie à part entière dans l’habitation. Dans la mesure où elle doit être utilisable été comme hiver, elle soulève obligatoirement les questions relatives à son isolation thermique, son étanchéité ainsi qu’à son chauffage.

La pergola, quant à elle, avec son utilisation plus ponctuelle et de par sa construction ouverte sur l’extérieur, génère moins d’interrogations.

 

Une véranda ou une pergola nécessite-t-elle un permis de construire ?


Pour la construction d’une véranda, la demande d’un permis de construire est conditionnée par sa taille :

  •     Inférieure à 40m², seule une déclaration de travaux déposée auprès de la mairie est nécessaire.
  •     Supérieure à 40m², une demande de permis de construire est requise, puisque cette construction change les volumes de l’aspect extérieur de la maison.



En revanche, les pergolas ne nécessitent pas ce type de permis si leur taille est comprise entre 3m² et 5m². Cependant, si elles dépassent une superficie de 20m² au sol, il est obligatoire de faire une déclaration de travaux afin d’obtenir un permis de construire.

Avant de commencer les travaux d’embellissement de la maison, il est primordial de bien réfléchir au projet, notamment aux besoins exprimés, afin de choisir la construction qui répond au mieux aux attentes. Il ne reste plus qu’à choisir les matériaux : en bois, en PVC, en fer forgé, tout est possible !

/